mardi 17 janvier 2017

des Sourires et des Swales !

Les amateurs de buttes vont adorer : à la ferme de L'ombre du palmier il y en a de toutes sortes à travers toute la parcelle !!!


oliviers


L'ombre du palmier applique un design résolument tourné vers une gestion optimale de l'eau pour limiter l'érosion du sol et lui redonner fertilité et porosité, en favorisant la vie de la faune, de la flore et des champignons du sol.


Par comparaison, la ferme voisine ne met, pour l'instant, apparemment, rien en œuvre pour retenir les eaux de ruissellement (le terrain est en cuvette) et améliorer la porosité du sol, si ce n'est par un travail du sol (labour, cultivateur) qui est fortement décrié car il perturbe la vie du sol, augmente la compaction et entraîne la dégradation du sol  : le sol, plat et uniforme, est désertique entre les oliviers, qui produisent encore, grâce à l'irrigation; mais pendant combien de temps ?

oliviers




Lorsqu'on traverse le champ d'oliviers de L'ombre du palmier, on peut observer, malgré une sécheresse sévère, la reprise certes timide, de la végétation spontanée sur un sol non travaillé, et on peut noter divers aménagements traditionnels destinés à mettre en valeur l'eau de pluie. Les "buttes" sous différentes formes arrondissent effectivement la forme rectangulaire de la parcelle, mais ce n'est pas leur unique but... Ici il y a une intention de redonner le sourire et le sens de l'humus à sa terre !

oliviers



                                                       
Les swales (baissières, noues, tabias,...) sont en fait "des fossés réalisés selon une courbe de niveau, et destinés à recueillir l'eau de pluie afin de la stocker dans le sol. Ces ouvrages participent aussi à freiner le ruissellement, et donc l'érosion. Cette technique a été largement popularisée par Bill Mollison, et elle complète la gamme disponible pour une bonne gestion des eaux de pluie." (http://www.lombredupalmier.com/2016/07/26/swales-tabia/)


Schéma offert (?) par Permaculture Research Institute

http://www.permaculturenews.org/images/Swale_Pathways_swales-trad.jpg



Des sourires accompagnent (presque) tous les arbres de la ferme.
Corinne, avec et sur le sourire : "Et puis nous avons pris un peu de temps pour réaliser de jolis sourires autour des acacias plantés entre les gros trous des arbres fruitiers. Ces sourires, appelés boomerang dans le milieu de la permaculture, servent à collecter l’eau de ruissellement. Au fur et à mesure, la terre sortie des trous de plantations des fruitiers sera elle aussi façonnée en sourire. Ainsi, d’un arbre à l’autre en passant par les acacias, nous aurons une belle ligne souriante, qui servira de canal de collecte des pluies."(http://www.lombredupalmier.com/2016/12/12/premiere-session-de-plantation-de-food-forest/)

oliviers





L'expérience des sourires de Hajeb el Ayoun, le retour, ça approche et ce n'est pas qu'un titre bidon ;-).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire