mardi 25 juillet 2017

Mytho : Les 12 Travaux de Permacule - Le changement

"Utiliser le changement et y réagir, de manière créative"(David H.)


porte du changement
La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur


La vision ne consiste pas à voir les choses comme elles sont, mais comme elles seront (proverbe du principe)


Ce serait donc lui le fameux principe fondamental de la permaculture à peine évoqué dans le précédent article mythologique (Mytho : Les 12 Travaux de Permacule - L'observation) ?

En partant du principe qu'il y a un principe principal, alors en principe le principe du changement est ce principe (principal). Mais qui dit changement dit... changement !

Soit. Un jour on partira du principe qu'il n'y a pas de principe principal, ce qui semble évident. Mais pas aujourd'hui, c'est pas encore tout à fait en ordre dans ma chambre, je dois faire le tri.

Aujourd'hui on respecte encore l'ordre et on ne change rien. Qui est le premier ? Le deuxième ? Le troisième ? etc etc jusqu'au 12ème...

On s'en fout un peu au fond, non ? Et puis surtout I am not a number I am a free man !!!

Et demain, fini les gagnants, fini les perdants, on change. On participe en donnant tous le meilleur de nous-mêmes, on fête ça bien, on s'embrasse et on se dit à bientôt à la prochaine compétition réunion !

Accepter le changement c'est la clé pour l'utiliser de façon volontaire et efficiente dans son design (de lieu, de vie) ET la clé pour s'y adapter s'il est inexorable et indépendant de notre volonté.

Le changement comme on le voit ici n'est pas un problème, mais une double solution... 

Sur ce, j'arrête, avant de changer d'avis sur le changement ;-)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire