mercredi 26 juillet 2017

Taillanderie Permaculéenne : la serpette


"La venue au monde de la sulfureuse déesse fut,  à la fois,  romantique,  salée, et des plus aléatoirepuisque Zeus, senior, se fit castrer à la serpette par son fils Zeus junior, sur l'ordre de son épouse Gaïa la terre, avant sa naissance..."


(Extrait de l'article "Mythologie : Aphrodite, déesse de l'amour et du plaisir !" http://choses.over-blog.com/article-33150785.html


taillanderie serpette outil
Je vous présente Aphrodite


La serpette de Permacule


S'il y a bien un outil que Permacule utilise été comme hiver, c'est sa serpette. C'est pourquoi il la garde toujours sur lui. Surtout depuis qu'un pépiniériste de père en fils depuis plusieurs générations possédant une immense pépinière dans les environs de Lyon lui dit un jour sur un ton solennel : "Un pépiniériste sans serpette, c'est comme un homme sans ...ette". Je ne vois pas très bien ce qu'il voulait dire, car personnellement je ne me suis jamais senti concerné, j'ai toujours porté des lunettes ; ça a peut-être un rapport avec l'extrait ci-dessus, mais ce serait une drôle de coïncidence. Mais bon, ça avait l'air tellement important que c'est resté gravé à tout jamais.


Une serpette, ça sert à quoi ? 


Bah à couper ça paraît évident non ? L'utilisation mythologique n'est pas très bien vue de nos jours. Mais sinon ça coupe (presque) tout, le diamètre de coupe varie simplement selon la force et la maîtrise du geste de l'utilisateur, avec un outil bien affûté bien sûr.
Par exemple Hercule et sa force bien connue pourra couper des branches charpentières.
Permacule et sa force ridicule arrivera très facilement à se couper un doigt ou 2.

Lors du greffage en fente, on l'utilise pour préparer le porte-greffe à recevoir le greffon, lui-même taillé à la serpette.
En dehors de ça ou de peler son orange, pour couper des branches la serpette est très souvent remplacée par le sécateur. 

Mais la serpette est plus adaptée que le sécateur pour certains travaux de taille/élagage en pépinière :

- pour des branches très fines ou très tendres, la serpette est beaucoup plus rapide et confortable que le sécateur, qui lui a un avantage lorsque le bois est moins tendre et de plus gros calibre.

- pour les espèces dont la cicatrisation des plaies occasionnées par la taille est "problématique" comme les merisiers et autres cerisiers, sensibles aux maladies cryptogamiques ou bactériennes. En effet, le mécanisme de coupe n'est pas le même, et le résultat n'est pas le même : la coupure laissée par la serpette est beaucoup plus "propre", les tissus végétaux sont tranchés nets et pas broyés en partie par la coupe du sécateur.

- pour peler son orange (j'insiste sur cette utilisation pour montrer la polyvalence de l'objet).

- pour se charcuter un doigt afin d'extraire une épine d'aubépine ça fait trop mal ces trucs ça devrait être interdit (mais ça permet encore une fois de démontrer la polyvalence de la serpette).

Je ne vois rien à ajouter pour l'instant... ah si :

- sans serpette, impossible de s'échapper d'un filet ou d'un lasso lancé par une horde d'Amazones qui n'ont vu ni homme ni permaculteur depuis des siècles...



***** BONUS VIDÉO *****


Lesdain : Hortidécouvertes, les portes ouvertes des pépiniéristes 03/04/08

Dans ce reportage, découvrez mes maîtres, les frères Eric et Georges Larsy, artisans pépiniéristes de génération en génération, parler de son métier-passion pour l'un (Eric), et manier la serpette comme un dieu pour l'autre (Georges). Permacule aussi a été leur disciple : on peut le voir ici quand il était petit apprendre à utiliser une scie pour décapiter des mirabelles, et trimbaler leurs têtes dans une brouette...

Lien de la vidéo : http://www.notele.be/list13-le-jt-a-la-carte-media1543-lesdain-hortidecouvertes--portes-ouvertes-des-pepinieristes-03-04-08.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire