samedi 29 juillet 2017

Taillanderie Permaculéenne : le louchet

S'il y a bien un autre outil que Permacule utilise été comme hiver, c'est son louchet. Et puis, un pépiniériste sans louchet, c'est un peu comme un pépiniériste sans serpette (voir l'article : "Taillanderie Permaculéenne : la serpette")... Autant dire que, comme la serpette et bien d'autres précieuses choses, un louchet est indispensable. Et pas seulement aux pépiniéristes, les hommes l'ont bien compris, les femmes aussi je pense. Ces outils sont tout à fait 'permaculture friendly', ne serait-ce que par leur aspect multifonction et surtout Vintage.



louchet pépiniériste
Made in Wallifornia


Un louchet : oui, mais encore ?


- Un louchet c'est une belle bêche mince et élancée.
- Une bêche ??? Oh my God !!! Mais une bêche c'est fait pour bêcher, donc pour retourner la terre : C'EST PAS PERMA ça, tu vas aller en enfer. Brûle-moi cet objet du diable sur le champ !
- Hein ? Quoi ? Pas perma ? Ce qui n'est pas perma c'est de cramer des trucs sur un champ, et d'anéantir une oeuvre d'art : jamais je ne ferai de mal à bêche-bêche !!!
- Bêche-bêche ? Et tu pratiques le double-bêchage en plus !!! Vade retro !
- Schlass.
-...
Comme vous pouvez le constater, un coup de louchet peut mettre rapidement fin à une discussion stérile. On a tendance à oublier, c'est vrai, qu'à l'époque médiévale, les bêches faisaient partie des "armes" de base pour attaquer et défendre les places fortes. On oublie donc que la bêche et plus particulièrement le louchet sont des outils tranchants, très tranchants...




Utilisations du louchet



AVERTISSEMENT IMPORTANT : afin de ne pas provoquer la colère des dieux de la perma ni de personne, je déclare sur l'honneur que je n'utilise pas mon louchet pour retourner la terre. Je décline toute responsabilité quant à une utilisation abusive de l'objet sus-mentionné qui pourrait perturber la vie du sol à tout jamais. Amen


Avec un louchet on peut donc aisément :

  • arracher des arbres/arbustes à racines profondes,
  • couper des racines gênantes,
  • faire des belles grosses mottes impossibles à soulever,
  • creuser des tranchées en temps de guerre, des jauges en temps de paix,
  • faire des trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous, lors des plantations et tout ce qui nécessite un trou, petit ou grand,
  • passer pour un permaculteur hipster,
  • mettre fin à une discussion, comme plus haut et maintenant ;-) (et si j'oublie quelque chose bah tant pis )

louchet pépiniériste
un manche solide, un tranchant affûté, des mensurations parfaites...

4 commentaires:

  1. Sympa et intéressant cet article s il y en a d autres je serai lecteur attentif Merçi




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour michele, merci pour votre intérêt. je vous invite à rejoindre la page facebook du blog https://www.facebook.com/Permacule/
      à bientôt :-)

      Supprimer
  2. C'est pas compliqué, j'adore...moi qui suis pourtant compliqué!

    RépondreSupprimer